Décor ?

Oui décor ! Vous savez, c’est ce qui apparaît derrière les personnages dans des BDs ou même dans des illustrations, quand elles sont faites par des gens qui gèrent la mise en scène. Bien sûr, si vous êtes exclusivement abonnés à mon blog, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est, car je n’en fait pratiquement jamais. Ce n’est pas ma faute, je trouve ça compliqué !

C’est pourquoi… en attendant que les votes pour la coiffure idéale de Mr Vampire soient finis (votez ici si ce n’est pas fait, je vous en remercie) , j’ai décidé de m’attaquer à cette autre bête noire, en commençant par un décor simple « sans trop de perspectives ».

Qui dit vampire dit crypte, vieilles pierres, obscurité et tout le tralala. Forcément, tout ce que je déteste dessiner mais quand il faut y aller…

Step by step de la bête

étape1Je commence avec le dessin tout simple : deux piliers et des marches. Avec un perso de face et debout, je n’avais pas 36 solutions. ^__^

étape2J’abuse des outils dégradé et pot de peinture pour remplir les différentes parties du dessin à ma convenance et rapidement.

étape3Je décide de rajouter l’ombre des piliers avec une source de lumière venant du fond à gauche. Il ne faudra pas que je me rate sur les ombres du perso’ après…

étape4Puis j’ajoute des effets de lumière plus claire, deux gros rayons « de lune » qui ne se voient pas vraiment avec le fond blanc ici, mais on les devine sur les marches.

étape5Enfin, je décide d’adoucir le trait noir en le remplaçant par des traits de couleurs.

Au début, mes piliers étaient carrés. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me gênait, alors j’ai décidé de les arrondir. J’ai aussi décidé de foncer ma couleur à fond, pour gagner en ambiance.

étape6Les ombres ont été refaites pour les piliers ronds, elles doivent encore être peaufinées.

étape7Un petit fond dégradé vert pour mieux apprécier la « lumière » et faire ressortir les contrastes. Bien sûr je ne le garde pas pour la fin car il est un peu trop gai pour une illustration qui doit donner l’impression qu’il fait nuit.

étape8J’ajoute un effet de texture sur le sol et les piliers pour tenter un effet « roche usée ». Pas sûre que ça soit réussi mais il faut bien expérimenter !

étape10De la verdure, ça fait toujours joli et ça détend l’atmosphère. Il faudra que je regarde si je ne peux pas en mettre au niveau du sol aussi, la ligne de démarcation semble trop nette comme ça.

étape11Un fond gris plus adapté pour visualiser l’ambiance « finale ». Comme ça on dirait presque qu’il y a un lampadaire sur la gauche… je ne suis as trop mécontente du résultat à ce stade.

Fini ?

Il me resterai encore des détails à régler si je voulais aller à fond dans la finition du décor :
– le paysage en arrière-plan à aménager (à la place du simple dégradé gris)
– retravailler la pierre et les piliers pour les sculpter et leur donner de l’âge…

Mais je pense rester avec le décor à ce stade (à quelques ajustements près) Le personnage du vampire va me prendre les 3/4 de l’image, alors mettre trop de détails non visibles à la fin en vaut-il le coup ?